De 2010 à 2013, l'aventurière suisse a parcouru plus de 20.000 kilomètres, avec pour seul bagage un sac à dos de 30 kilos. Elle raconte son voyage à pied, le défi quotidien et la rigueur du climat mais également la beauté des paysages et le cheminement intérieur qui lui a permis de développer sa philosophie du mouvement
Sarah Marquis décide d'explorer en solitaire un territoire australien uniquement peuplé d'animaux. Aux prises avec une nature hostile, elle progresse néanmoins dans des conditions extrêmes jusqu'au jour où le bord d'un ravin s'effondre sous son poids.
Entre deux expéditions, Pumilla Isquarm se repose dans son chalet isolé des Alpes suisses lorsqu'elle reçoit par courrier une vertèbre de dinosaure. Cet étrange colis la mène jusqu'en Mongolie, dans le désert de Gobi, où l'exploratrice et son équipe découvrent des rites ancestraux, des trafics et un lieu mystérieux appelé Shambhala, censé protéger la Terre.
L'exploratrice relate des moments critiques pendant ses expéditions et comment elle a échappé au danger grâce à sa force intérieure, à son instinct et à la prise en compte de signes. Elle donne des outils mentaux pour calmer ses peurs et avoir les idées claires face à un événement inattendu ou une situation inquiétante.
L'été 2023, l'exploratrice, qui vient de perdre sa mère, traverse le Grand désert Victoria et le désert de Gibson, dans l'outback australien. Au-delà de l'expédition dans un territoire isolé et de la prouesse physique de pousser une charrette de soixante kilos, elle raconte comment elle a trouvé les outils mentaux pour se reconstruire, témoignant de sa capacité de résilience.